';

Nos actions solidaires

Ginini antipode & Coral Guardian

Le printemps est arrivé, certains partent encore skier, d’autres recherchent le soleil et la mer… en ce qui nous concerne nous avons décidé d’agir pour la préservation de notre environnement et plus particulièrement pour les fonds marins, nous avons donc pris contact avec Coral Guardian.

Qui est Corail Guardian?

Coral Guardian est une organisation française de solidarité internationale à but non-lucratif qui a pour vocation la conservation des écosystèmes coralliens, la sensibilisation du plus grand nombre, la recherche scientifique et la valorisation des écosystèmes marins.

Quels sont leurs objectifs? 

Coral Guardian a pour objectif de promouvoir des approches innovantes de conservation marine et d’encourager des modèles de développement durable en déployant de multiples angles d’actions. Pour ce faire, l’association propose des solutions réalistes et optimistes à travers des programmes fédérateurs qui s’adressent à tous : communautés locales, grand public, jeunes, entreprises et collectivités.

Quelles sont leurs missions?

Les 4 missions principales de cette association sont : 

La conservation: Restaurer et préserver les écosystèmes coralliens.
La sensibilisation: Sensibiliser les communautés locales et le grand public
La recherche: Développer des programmes de recherche pour comprendre et valoriser les écosystèmes coralliens.
La valorisation: Développer des solutions durables pour améliorer les moyens de subsistance des communautés locales

Le temps presse

Pourquoi faut-il agir maintenant? 40% des récifs coralliens ont déjà disparu à cause des activités humaines et du réchauffement climatique. Les scientifiques estiment que si rien n’est fait dans les 5 ans à venir ils auront totalement disparu de la surface de la Terre en 2050. La solution proposée par Coral Guardian répond à un problème de souveraineté alimentaire des populations locales, de gestion durable des récifs coralliens et des stocks de pêche associés, d’adaptation et résistance des coraux aux réchauffement des océans, de préservation et de valorisation des écosystèmes marins, de redéveloppement de la chaîne alimentaire marine locale et de la protection des hots spot de biodiversité marine. 

“Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. »  Benjamin Franklin

Ginini antipode est heureux d’apporter son soutien par le biais d’un don mais également par l’adoption de coraux.

Vous aussi vous pouvez agir :

Vous souhaitez en savoir plus et aider Coral Guardian? Rendez-vous :

https://www.coralguardian.org/association-coral-guardian/