';

Archive

Jimmy Gressier dernier chrono de 2019

Après son fabuleux troisième titre en individuel aux Europes espoirs de cross, Jimmy Gressier voulait finir son année 2019 stratosphérique en fanfare en participant à la corrida internationale de Houilles sur 10km.

Auteur l’année dernière d’un excellent chrono au même endroit (28’12), notre boulonnais voulait casser la mythique barrière des 28 minutes sur cette distance et pourquoi pas venir chatouiller le record de l’épreuve et record d’Europe de Julien Wanders (27’25) !

Il est 16h30 ce dimanche dans la cité yvelinoise quand le coup de feu du starter retentit ! C’est parti pour 3 boucles de 3.3km à avaler le plus vite possible…Jimmy comme à son habitude décide de prendre les choses en main et part directement bille en tête devant l’armada africaine.

C’est un mano à mano dantesque qui s’ensuit entre le champion français et les meilleurs spécialistes kenyans, éthiopiens, djiboutiens et érythréens ! Les deux premiers kilomètres sont couverts en 2’42 et le 3e est atteint après moins de 8’10 de course.

Jimmy qui est acclamé de tous côtés par une foule en délire tient la cadence jusqu’au 5e kilomètre (13’40) et l’attaque monstrueuse du champion du Kenya du 5000m Daniel Simiu Ebenyo. Le quatuor de tête éclate mais Jimmy s’accroche comme un damné à la foulée de l’éthiopien Teklu et du kenyan Kipkoech.

Loin devant les autres français, Jimmy se bat jusqu’à l’arrivée et termine 3e de ce 10km dans l’énormissime chrono de 27’42 ! C’est tout simplement la meilleure performance européenne de l’année 2019 et la 2e de tous les temps derrière le record d’Europe du franco-suisse Julien Wanders (ce dernier court pour la Suisse au niveau international mais peut prétendre à battre des records de France puisqu’il possède la nationalité française). Le kenyan Ebenyo qui avait pris le large à la mi-course décroche la timbale en 27’12 (4e performance mondiale de l’année).

Excusez du peu, Jimmy se permet le luxe de dépasser la légende Mo Farah quadruple champion olympique du 5000m et du 10 000m (Londres 2012 & Rio 2016) qui émarge à…27’44 sur 10km route.

Notre champion qui termine 40 secondes devant le 2e français Yann Schrub signe là une nouvelle performance éclatante et boucle son année sur les chapeaux de roue. Place maintenant à un stage au Kenya à partir de la mi-janvier afin de préparer ses futures échéances. Les Jeux Olympiques de Tokyo n’étant décidément plus un doux rêve….

PS : Giuseppe Zarbo avait deviné à la seconde près le chrono réalisé par Jimmy une semaine auparavant à l’occasion d’un concours de pronostic lancé par Jimmy sur Facebook. On attend maintenant l’ouverture de Ginini antipode Voyance !