Financium 2018, Ginini antipode réunit ses clients pour évoquer leurs projets de RPA
Ginini antipode met en avant ses clients et leurs projets de RPA lors du Financium 2018
Ginini antipode était au rendez-vous pour l’évènement annuel qui regroupe les dirigeants Finance Gestion, en animant une conférence sur la Robotic Process Automation (RPA).
Comment réussir son projet d’automatisation?
Une question à laquelle a répondu un panel de clients Ginini antipode ayant choisi une stratégie d’automatisation pour leur entreprise.
Isabelle Druart (Radio France), Khadija Philippe (Engie), Frédéric Havard (SNCF) ont chacun évoqué des aspects de la RPA, en compagnie de Marie-Laure Philippart et Florent Arrighi (Ginini antipode) qui les ont accompagnés dans leur démarches.
Comme nous l’a rappelé Florent Arrighi, la RPA consiste en des logiciels qui répliquent des actions, ils interagissent avec n’importe quel outil bureautique sur n’importe quel processus. En bref, la RPA libère vos collaborateurs des tâches répétitives, chronophages et fastidieuses pour les confier à un robot. Le collaborateur peut donc se concentrer sur les actions stratégiques et à forte valeur ajoutée.
Frédéric Havard, a fait un constat similaire, la motivation de départ pour son projet de RPA a été de gommer les irritants. En d’autres termes, voici les questions qui se sont posées :
« Qu’est-ce qui vous embête? Qu’est-ce qui n’a pas de valeur ajouté? Qu’est-ce que vous faites tous les jours et qui n’amène rien ? »
La stratégie qui consiste à supprimer les irritants constitue un bon début pour s’initier à la RPA a expliqué Marie-Laure Philippart. En effet la mise en place est simple, les bénéfices sont nombreux et obtenus rapidement (en quelques semaines seulement). Nous assistons alors à un « Wow effect » qui s’accompagne d’une forte adhésion des collaborateurs. Il s’agit alors de surfer la vague du changement : commencer petit, et profiter de la dynamique pour aller plus loin.
Khadija Philippe, qui travaille sur les sujets de la RPA depuis de nombreuses années, nous a confié que son équipe avait déjà mis 35 processus en production, un processus étant une succession de tâches mises bout à bout, cela signifie qu’environ 200 tâches ont été automatisées et autant de temps rendu aux collaborateurs pour se concentrer sur des actions plus stratégiques. Selon elle, la RPA constitue un levier incontestable pour les métiers de la finance qui va permettre de nombreuses évolutions où l’humain est replacé au centre. Ainsi déchargé des tâches ingrates l’humain peut retrouver toute sa valeur.
Ginini antipode accompagne ses clients sur l’ensemble de la chaine RPA : conseil sur la sélection et l’analyse des processus, écriture des programmes grâce à ses équipes de développeurs, aide au choix de la solution.
En effet, chez Ginini antipode, les développeurs sont trilingues, qu’il s’agisse de UI Path, Blue Prism ou Automation Anywhere, tous les langages sont maitrisés.
Ginini antipode présente ainsi la palette complète des offres en matière de RPA :
Conseil et support dans vos projets d’automatisation
- Robot Process Automation (RPA) Consulting
- Stratégie d’automatisation et structuration du projet
- Lancement de pilotes
- Massification du portefeuille de process et industrialisation
- Conduite du changement
- Formation et transfert de compétences
Mise à disposition de compétences de Business Analysts
- Examen de processus et identification des candidats à l’automatisation
- Analyse dynamique du portefeuille de process et priorisation
- Etude de faisabilité avec l’équipe technique
- Modélisation des Return On Investment (ROI) et calendrier
- Description des processus sélectionnés et identification des exceptions (documentation)
- Préparation des processus à l’automatisation (robot design)
- Accompagnement des développeurs en mode agile
- Construction de jeux de tests et recette des scripts
- Mise en place d’outils de robotisation
Assistance au choix de l’outil le plus approprié
- Développement
- Création de script d’automatisation et vérification de sa conformité avec les besoins
- Réalisation de tests
- Programmation du robot
- Préparation du go-live
- Création de reporting
- Méthodes SDLC et agile
- Infrastructures/ MCO
- Infrastructures et capacités réseaux optimales
- Sécurité et gestion des risques
- Gestion de la mise en place des VM