';

Breaking News

Ginini antipode soutient France Lyme

France Lyme

La borreliose de Lyme (ou maladie) est une maladie infectieuse d’origine bactérienne transmise à l’homme par les tiques. En climat tempéré, la contamination se produit souvent lors d’une journée en plein-air, du début du printemps à la fin de l’automne.

La maladie de Lyme, mal traitée ou mal diagnostiquée, peut devenir chronique, touchant les articulations et le système nerveux et la rendant extrêmement difficile à soigner.
Cette maladie est la cible d’une controverse thérapeutique dont les patients sont souvent les victimes.
Il n’existe à ce jour aucun vaccin contre la maladie de Lyme.

Les symptômes

Dans les 30 jours après la piqûre, la maladie de Lyme peut apparaître d’abord sous la forme d’une plaque rouge et ronde qui s’étend en cercle (érythème migrant) à partir de la zone de piqûre puis disparaît en quelques semaines à quelques mois.

L’évolution est très favorable lorsque la maladie est diagnostiquée et traitée précocement. En l’absence de traitement, l’évolution vers la phase secondaire n’est pas systématique, mais aggrave le pronostic.

Si la personne ne reçoit pas de traitement antibiotique, des signes neurologiques ou des atteintes des articulations ou plus rarement d’autres organes peuvent apparaître quelques semaines ou quelques mois après la piqûre.

Des mois à des années après l’infection peuvent apparaître des manifestations tertiaires, de type articulaire, cutané, neurologique, musculaire, ou cardiaque.

Comment se protéger ?

  • Avant une activité en nature : Je couvre mes bras et mes jambes avec des vêtements longs, et ma tête.
  • Après une activité en nature : J’inspecte soigneusement mon corps.
  • Après avoir été piqué par une tique : Je surveille la zone piquée pendant un mois. Si une plaque rouge et ronde s’étend en cercle à partir de la zone de piqûre, je dois consulter un médecin rapidement.

 

Prévenir, alerter, soigner

Les actions de France Lyme, Association de lutte contre les maladies vectorielles à tiques 

L’association vise à répondre à la grande méconnaissance du public sur la maladie de Lyme et à apporter un soutien aux personnes qui en sont atteintes à travers 3 axes :

  • Prévenir : L’association produit et met à jour des documents de prévention et d’information pour tous les publics. Des actions de prévention sont réalisées partout en France par les bénévoles des sections locales.
  • Alerter : L’association gère plusieurs médias, pour rendre accessible une information actualisée en permanence. France Lyme dénonce un manque de prise en charge et de moyens pour prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies à tiques, et mène des actions auprès du Ministère de la Santé.
  • Soigner : L’association France Lyme vise également à faciliter les contacts entre les malades et les différentes institutions médicales, sanitaires et sociales, afin que les malades de Lyme ne subissent plus ni errance, ni dénigrement, ni mépris.

L’engagement de Ginini antipode

  • Donner de la visibilité à l’association dont le combat est très souvent méconnu
  • Sensibiliser le public aux risques liés à cette maladie qui peut bouleverser très fortement le quotidien des malades
  • Soutenir les 78 bénévoles en section locale dans leur action quotidienne auprès des personnes atteintes

Pour en savoir plus, consultez le site web de France Lyme : https://francelyme.fr/site/