';

Nos actions solidaires

Ginini antipode soutient l’association VSArt

VSArt à pour vocation d’organiser des animations culturelles et des ateliers destinées à des personnes en situation de fragilité.

En ces temps troublés, l’art et la culture ne doivent pas être oubliés ! Plus qu’un moment d’évasion, ces activités menées par les bénévoles permettent de garder un lien social et apportent joie et réconfort à des personnes isolées ou en difficulté.

Vivre la Solidarité par l’Art !

Depuis 1986, l’association VSArt a une conviction : l’art et la culture ont un rôle à jouer auprès de ceux qui sont en situation de fragilité morale, physique ou matérielle.
VSArt partage les effets bénéfiques de l’art et apporte son soutien aux enfants hospitalisés, aux jeunes de quartiers périphériques, aux personnes âgées, aux adultes handicapés, aux personnes en détention et aux sans abris.

Chaque année VSArt c’est :

Plus de 1000 bénévoles en France
60 000 bénéficiaires
880 concerts
6 associations autonomes et 6 antennes locales rattachées à Vsart Paris réparties sur toute la France
Plus de 1000 conférences en image avec un catalogue riche de 400 thématiques
Plus de 3000 animations culturelles
110 ateliers d’art plastique pour enfants hospitalisés

Les actions de VSArt

Des conférences en images qui ont pour thème : la peinture, la sculpture, l’architecture, les voyages, les grandes figures de l’histoire, la nature…
Une évasion pour ceux et celles qui sont en retrait de la vie active et manquent d’échanges humains et culturels.

Des concerts et animations musicales : la musique met du baume dans les cœurs ! Elle enchante l’instant présent et rappelle des trésors de souvenirs. Mieux peut-être que toute autre animation culturelle, elle offre aux personnes en situation de fragilité des instants de sérénité et de joie partagée.

Des sorties culturelles accompagnées : plusieurs fois par an, l’équipe de « Ce soir, je sors, cet après-midi aussi » propose à des personnes âgées ou handicapées une sélection de spectacles et de sorties : théâtres, concerts, opéras, ballets, variétés, musées, expositions et promenades guidées.

Des ateliers artistiques pour les adultes qui apportent aux personnes âgées un moment d’évasion et le bonheur de la création.

Des ateliers artistiques pour les enfants des quartiers périphériques et les jeunes hospitalisés. Les ateliers Récré-Art ne sont pas qu’une simple activité récréative, mais sont considérés par certains soignants comme un véritable levier dans l’accompagnement des enfants, et comme un moyen pour lutter contre le décrochage scolaire et l’isolement social.

VSART face au COVID

L’association a conservé son enthousiasme et son inventivité !
Si toutes les activités prévues n’ont pas pu être réalisées en 2020, les bénévoles ont réussi à adapter leurs prestations à la nécessité des « gestes barrières » et ont exploré, sur internet, des voies nouvelles pour des conférences ou des ateliers à distance. Ces initiatives ont été l’occasion de maintenir le lien mais surtout d’apporter un peu de chaleur humaine en cette période compliquée.
Forte de ces expériences, VSArt pourra ainsi proposer de nouveaux modes d’action et bénéficier à de nouvelles personnes, isolées ou résidant hors des zones d’implantation de l’association.

Pourquoi Ginini antipode solidarité s’est engagé auprès de VSArt?

Donner de la visibilité à l’association qui continue à se mobiliser même en période de COVID

Promouvoir l’Art et la culture auprès de personnes en situation de difficulté

Soutenir l’association dans son fonctionnement au quotidien et permettre aux bénévoles de continuer à organiser des évènements

Vous souhaitez en savoir plus? cliquez sur les liens ci-dessous :

  • Image
  • Image
  • Image
  • Image