';

Breaking News

L’Institut Rafaël, la maison de l’après cancer

L’Institut Rafaël a pour objectif de passer d’une médecine centrée sur la maladie à une médecine centrée sur l’individu et son projet de vie. Il se positionne comme un projet d’intérêt général, au plus proche des besoins de chacun, en accompagnant gratuitement les patients fragilisés ainsi que leurs proches lors de certains ateliers. 

L’après-cancer débute dès lors que la maladie est annoncée au patient. Il faut savoir qu’en 2018, le cancer représente 382 000 nouveaux cas et 157 400 décès.

L’institut est une grande maison, située à Levallois Perret, de 2000 m2 répartis sur 9 étages regroupant des cancérologues, des médecins spécialisés et des soignants. Ces derniers travaillent à créer des programmes de réhabilitation personnalisés, pendant et après les traitements du cancer, autour de trois piliers fondamentaux : les Soins, la Recherche et l’Enseignement. 

Depuis son ouverture en Décembre 2018, L’institut a pu accompagner plus de 800 patients et prodiguer plus de 5 000 soins. 

L’Institut met l’accent sur le patient en créant des parcours adaptés et personnalisés dans un cadre unique ouvert à tous. 

L’objectif est d’assurer le bien-être des patients, d’éviter l’isolement social et le cloisonnement au simple « rôle » de malade. 

Les parcours de soins se basent sur différents axes :   

Locomoteur (activité physique adaptée, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien) ;

Nutritionnel (rééquilibrage alimentaire, cours de cuisine, etc.) ;

Emotionnel (psychologue, sophrologue, hypnothérapeute, sexologue) ;

Artistique (musicologie, art thérapie, etc.) ;

Socioprofessionnel (retour à l’emploi, reconversion professionnelle, conseils bancaires/assurantiels).

Au delà des soins, l’institut s’investi également dans la recherche. Les activités de recherche de l’Institut Rafaël visent à améliorer et à augmenter l’état des connaissances en cancérologie, dans le domaine de l’après cancer, et sur toutes les thématiques intéressant la médecine globale et personnalisée.

Prochainement, un centre de formation sera intégré dans l’institut équipé de salles de classe et d’un amphithéâtre. Ce centre proposera différents types de formations qui seront destinées aux médecins, mais aussi aux aidants, aux patients experts et aux paramédicaux. L’Institut ouvre également ses portes pour des évènements publics de sensibilisation à leur cause. 

Ginini antipode solidarité a décidé d’apporter son soutien à l’institut afin de contribuer à financer 

des parcours de soin permettant de garantir l’accès gratuit aux personnes atteintes de la maladie dans un premier temps.

Dans un second temps, afin de soutenir l’ensemble des professionnels de santé et les différentes activités menées au sein de l’Institut Rafaël.

Cette association est largement dépendante des dons c’est la raison pour laquelle nous vous la présentons aujourd’hui. Vous pouvez trouverez plus de détails sur les liens ci-dessous et peut être souhaiterez vous également les soutenir.

https://institut-rafael.fr/

https://www.facebook.com/InstitutRafael/

https://www.youtube.com/channel/UCkdYOUvDf7Ro6Si3WIH9LlQ