';

Nos actions solidaires

Ginini antipode & Vanacom

Ginini antipode soutient Vanacom 

VANACOM qui signifie « Bonjour » en tamoul est une association qui vient en aide aux jeunes filles intouchables vivant en Inde du sud.

L’action de Vanacom

L’objectif est d’offrir des parrainages de scolarité pour ces jeunes indiennes venant de villages situés aux alentours de la ville de Madurai.

L’aide est apportée aux plus démunies uniquement, elle est basée sur l’assurance que les familles envoient leurs enfants à l’école. Ces enfants appartiennent toutes à la caste des intouchables, abolie officiellement en Inde, mais ancrée dans les moeurs.

Sebastian, lui aussi indien et intouchable, aujourd’hui avocat et éducateur, vit sur place et coordonne l’association depuis son début en 2009.

Son objectif au travers de l’association est d’instruire les jeunes filles de leurs droits et de leurs possibilités d’évolution. D’éviter le travail des enfants encore présent dans les campagnes. Enfin, d’accompagner les familles dans leurs démarches d’éducation.

Un soutien est également apporté sur le suivi des devoirs du soir et l’enseignement du micro-crédit.

L’association

Vanacom est une association de petite taille qui souhaite maîtriser ses financements et ses dépenses. La totalité des dons est reversée aux enfants. 

Il n’y a pas de frais d’association grâce au travail de bénévolat de la part des membres. Les voyages en Inde afin de d’administrer et de vérifier le bon déroulement sur place sont à la charge de la fondatrice de l’association.

C’est à la suite d’un voyage en Inde, se rendant compte de la réalité des jeunes filles intouchables qu’Alix de la Porte décide d’apporter sa contribution. Elle garde le contact avec les personnes chez qui elle a vécu durant son voyage et développe son projet. Ainsi en contact régulier avec Sebastian par mail et téléphone, le soutien s’organise. L’argent récolté est envoyé en Inde, il est ensuite redistribué aux personnes concernées avec l’accord de l’association. Sébastian justifie que l’argent est correctement versé aux personnes défavorisées par la remise de reçus dont l’association reçoit une copie. L’action est principalement centrée sur le parrainage scolaire dont le montant (entre 75 et 90 euros par enfant) couvre pour l’année scolaire les transports, la cantine, l’inscription, l’équipement scolaire, l’uniforme. 

L’association s’engage à soutenir chaque enfant jusqu’à la fin de sa scolarité : Aide de la petite enfance à la fin de l’enseignement secondaire et parfois quelques exceptions pour l’enseignement universitaire.

Les Résultats

Plusieurs jeunes filles ont désormais un emploi (infirmière, maîtresse d’école). En 10 ans, une cinquantaine de jeunes filles de 3 à 20 ans, ont été soutenues. 

Cette année, le nombre de jeunes filles soutenues va augmenter grâce au soutien de Ginini antipode mais également à celui des autres parrains engagés. 

Nous sommes heureux de faciliter l’accès à l’éducation et de donner à des jeunes filles la possibilité d’envisager un avenir différent de celui qui est programmé pour elles en tant qu’intouchables sans éducation. 

La démarche de Vanacom consiste à donner du sens aux actes en donnant de l’avenir à des êtres.

Si comme nous, vous souhaitez soutenir Vanacom rendez-vous sur :

https://fr-fr.facebook.com/Vanacom/