';

Nos actions solidaires

Iglou, une petite lueur au bout du tunnel

Au mois de septembre l’équipe GA solidarité a décidé de soutenir l’association Iglou qui produit des abris isotherme.
Pourquoi?

Il est insupportable de constater la situation des sans-abris que nous rencontrons tous les jours,
les chiffres sont alarmant :

 

 

Les quatre problématiques des sans-abri auxquelles l’association Iglou répond sont les suivantes :

  1. La sécurité, les centres d’accueil sont souvent anxiogènes, autant pour les travailleurs sociaux que les usagers. Beaucoup de personnes refusent ces structures d’accueil, mal adaptées.
  2. Flexibilité et Urgence, ces centres d’hébergements sont souvent loin des lieux habituels de vie des sans-abris. Certaines personnes refusent l’hébergement pour ne pas « perdre leur place ».
  3. Saturation du 115, 50% des SDF qui appellent le 115 n’obtiennent pas de place. Les accueils d’urgence sont saturés.
  4. Intimité, les sans-abris sont au minimum deux par chambre au sein des hébergements. Ils ont le choix entre être séparés ou dormir dehors.

Le financement de solutions novatrices nous a semblé être un bon moyen d’apporter notre soutien et l’Iglou une solution adaptée.

L’Iglou s’assemble et se replie en quelques secondes, il se stocke facilement (on en met 5 par palette classique).

Son isolation thermique conserve la chaleur humaine, on gagne 20°C en moyenne pour un couple, 15°C pour une personne seule (selon le métabolisme de la personne).

Il est résistant au feu, l’intérieur de l’Iglou est ignifugé (pas de risque d’incendie ou de brûlure en cas de mégot jeté au sol ou de réchaud renversé).

Dans la rue, les Iglous s’intègrent bien dans le paysage urbain, dans les centres d’accueil, les utilisateurs pourront bénéficier des mêmes services que les autres résidents. On augmente la capacité d’accueil tout en conservant l’humain.

Les squats dans les bâtiments vacants sont rarement chauffés, les Iglous protègent les habitants pendant les périodes de grand froid.

Le concept « Iglou » est innovant, respectueux de l’environnement. Il a déjà fait ses preuves à Bordeaux, et en région parisienne. Il fourni une aide d’urgence sécurisée permettant aux sans-abris de dormir au chaud et à l’abri des intempéries tout en préservant leur intimité.

Nous sommes convaincu par l’utilité de cette association et somme heureux d’avoir pu leur donner un coup de pouce.