RSE ou responsabilité sociétale des entreprises, une déferlante verte sur les directions financières

Un nouveau sujet pour les directions financières :

Taxinomie, CSRD (corporate Sustainability Reporting Directive), Green Bond (Obligation Verte), connectivité des états financiers, pilotages des indicateurs carbone …. Depuis plus d’un an maintenant, la stratosphère financière s’est saisie de ces sujets qui étaient jusqu’à présent réservés aux départements RSE des entreprises (responsabilité sociétale des entreprises).

La fonction finance a déjà connu de nombreuses évolutions, mais sont elles comparables à celle que requiert l’ entreprise à mission ?

Certes, la fonction finance a toujours connu de nombreuses évolutions, comme les IFRS (International Financial Reporting Standard) ou la transformation induite par la digitalisation .. mais assez rarement une révolution tout aussi rapide qu’impactante ; on a ce sentiment en effet aujourd’hui que nos métiers seront durablement touchés par cette prise de conscience de l’importance des enjeux environnementaux sur la stratégie et le besoin de pilotage d’une nouvelle performance combinée.

 

Les directions financières se placent au premier plan des objectifs de développement durable :

Mais pourquoi les directions financières sont-elles mises au premier plan ? Au-delà de l’évidence appelée par les notions de KPI comptables (Revenus, Opex, Capex) mis sous les feux de la rampe par la Taxinomie, ce sont surtout nos aptitudes d’organisation, de gestion de projet, de création de process, de collecte structurée d’une information fiable, d’analyse et de projections qui font désormais des financiers les acteurs incontournables de la transition sociale, sociétale et environnementale de leurs entreprises (RSE).

 

La RSE se glisse au sein des présentations de comptes :

Les présentations de comptes se succèdent ces derniers jours, faisant désormais une large place aux enjeux environnementaux ; Les annexes aux comptes intègrent également pour la plupart des références aux risques et engagements climatiques. A venir encore la publication des DPEF (Déclaration de Performance Extra-financière) et des nouvelles informations imposées par le Règlement Taxinomie (adopté par l’Union Européenne UE en 2020, ce texte s’inscrit dans l’objectif de neutralité carbone en 2050 défini dans le Pacte Vert européen). 2022 semble vraiment marquer un tournant dans le pilotage et la communication de la performance au-delà des seules données comptables (performance extra financière).

Découvrez les 5 fondamentaux nécessaires à la transition :

  1. De nouvelles obligations de reporting
  2. De nouveaux besoins de process et d’outils
  3. De nouvelles conditions d’accès au financement
  4. Une plus forte connectivité
  5. Un nouveau pilotage de la performance

En savoir plus sur les 5 fondamentaux

 

Vous accompagner dans vos démarches RSE :

Soucieux d’accompagner nos clients dans cette prise de conscience collective et cette révolution du monde de la finance, nous mettons nos expertises, pragmatisme et convictions au service de vos nouveaux challenges.

Nous vous aidons ainsi à structurer et déployer vos projets de transition.

Expertise règlementation, finance durable

  • Notre expertise combinée ESG et IFRS nous permet d’assurer la connectivité entre les deux piliers de la performance.
  • Nous proposons une approche fonctionnelle avec des experts ancrés dans les pratiques de place.
  • Nous faisons preuve d’une compréhension des nouvelles obligations des financiers, des nouvelles mesures de risque (transition, climat), et donc des sets de données à échanger avec leurs clients.
  • Nous disposons d’une capacité de mise en application de notre recherche issue du partenariat avec Green RWA, Igaakk sur la structuration du lien avec le secteur financier – banques, gestionnaires de fonds.
  • Nous avons mis en place une coopération avec un réseau d’experts ciblés pour la rédaction des DPEF et accompagnement dans la création d’entreprises à mission.

Données process et outils

  • Nous assurons collecte, la fiabilisation et la mise en cohérence des données financières et non financières.
  • Nous vous apportons des définitions des processus et connaissance des systèmes au coeur de notre métier sur tous vos projets finance.
  • Nous proposons un aide au choix des outils avec une vision agnostique dictée par la bonne traduction des besoins métier couplée à la compréhension de la couverture fonctionnelle des solutions.
  • Nous vous accompagnons dans le développement de solutions ad hoc dans le paysage applicatif existant.
  • Nous déployons notre expertise XBRL pour remplir les futures obligations de digitalisation des DPEF.
  • Nous faisons appel à notre expertise automatisation (RPA) pour une gestion optimale des reportings extra financiers.

Transformation et performance

  • Nous vous offrons notre expertise dans l’accompagnement de la transition d’entreprise et des modèles de pilotage de la performance.
  • Nous amenons notre support à la définition d’une trajectoire de pilotage de la finance durable et climatique.
  • Nous présentons une capacité d’animation de la réflexion sur les impacts de la fiance durable et climatique dans les différents états financiers, le business modèle et les opérations.
  • Nous mettons à votre disposition un support opérationnel à la mise en place des tableaux de bord, de cockpit de pilotage intégrant les dimensions de la performance durable et climatique.
  • Nous disposons d’un PMO (bureau de gestion de. projet) afin de fournir un accompagnement tout au long de vos projets pour garantir la qualité, appropriation et respect des délais.

 

En savoir plus sur Ginini antipode