Code de conduite fournisseurs
Ce code de conduite des fournisseurs énonce les engagements et les attentes de Ginini antipode à l’égard de ses fournisseurs en matière de développement durable et de pratiques d’affaires responsables.
Par ce code, inspiré des principes de la norme ISO 20400 Achats responsables, Ginini antipode vise à encourager ses fournisseurs à tenir compte des sujets liés à la responsabilité sociale et environnementale dans leurs activités.
Ce code de conduite des fournisseurs s’applique à tout fournisseur de biens et/ou de services ayant consenti à s’assujettir aux conditions générales contractuelles énoncées par Ginini antipode.
Il est attendu du fournisseur qu’il mette en pratique toutes les actions possibles et applicables parmi les démarches énumérées dans ce code de conduite des fournisseurs.
Ginini antipode communiquera régulièrement avec ses fournisseurs pour s’assurer qu’ils sont informés de ce code de conduite et des attentes de l’entreprise en matière de conduite éthique et responsable.
Ginini antipode se réserve le droit d’effectuer des vérifications afin d’évaluer le niveau d’application du code de conduite chez ses fournisseurs. Ginini antipode pourrait, par exemple, demander à un fournisseur de remplir un questionnaire d’autoévaluation, de fournir des preuves de conformité ou toute autre informatique spécifique. Les fournisseurs doivent coopérer pleinement avec Ginini antipode pour faciliter ces évaluations.
Ginini antipode favorisera un esprit de collaboration et de dialogue pour travailler dans une démarche d’amélioration continue avec ses fournisseurs. Dans certains cas de non-conformité, Ginini antipode se réserve le droit de prendre des mesures correctives, qui peuvent aller jusqu’à la cessation des relations d’affaires entre Ginini antipode et le fournisseur.
Ginini antipode s’attend à ce que ses fournisseurs respectent l’ensemble des lois, des règlements et procédures qui s’appliquent à leur environnement d’affaires et les encourage à prendre toutes les mesures raisonnables pour assurer le respect des 8 principes suivants.
1. Respect des lois et réglementations :
Les fournisseurs de Ginini antipode doivent respecter toutes les lois et réglementations applicables, y compris les lois sur l’emploi, les normes de sécurité et de protection de l’environnement et la charte d’éthique de Ginini antipode.
2. Conditions de travail :
Les fournisseurs de Ginini antipode doivent fournir des conditions de travail sûres et saines à leurs employés. Ils doivent également respecter les droits de l’Homme et les lois du travail applicables en matière de salaire minimum, d’heures supplémentaires et de liberté syndicale.
3. Santé et sécurité :
Les fournisseurs doivent fournir un environnement de travail sûr et sain, en veillant à ce que les travailleurs soient protégés contre les risques professionnels et les accidents de travail. Les fournisseurs doivent également adopter des pratiques de gestion de la santé et de la sécurité au travail (SST) efficaces et mises à jour.
4. Intégrité commerciale :
Les fournisseurs de Gini antipode doivent respecter les normes les plus élevées en matière d’intégrité commerciale, notamment en matière de lutte contre la corruption, la fraude et la concurrence déloyale.
5. Protection de l’environnement :
Les fournisseurs de Ginini antipode doivent prendre en compte l’impact environnemental de leurs activités et adopter des pratiques durables pour minimiser les effets négatifs sur l’environnement. Nous encourageons nos fournisseurs à entreprendre des démarches envers l’inventorisation de leurs émissions de gaz à effet de serre (bilan carbone).
6. Confidentialité et propriété intellectuelle :
Les fournisseurs de Ginini antipode doivent respecter les lois et réglementations en matière de confidentialité et de propriété intellectuelle, notamment en ce qui concerne les informations confidentielles et les droits d’auteur.
7. Responsabilité sociale :
Les fournisseurs de Ginini antipode doivent s’engager à respecter les normes les plus élevées en matière de responsabilité sociale, notamment en ce qui concerne les droits de l’homme, l’éthique des affaires et la responsabilité environnementale.
8. Référentiels nationaux et internationaux :
Les fournisseurs consulteront des référentiels nationaux et internationaux reconnus en matière de développement durable (tels que : Task force on climate related financial disclosures (TCFD), BNQ 21000 – Guide d’application des principes de la Loi sur le développement durable dans la gestion des entreprises et des autres organisations, Global Reporting Initiative (GRI), ISO 26000 – Responsabilité sociétale) et y adhéreront, le cas échéant.