La Robotic Process Automation nous fait reprendre le chemin de l’université !

La rentrée en février, me direz-vous ?  Tout à fait ! Dans le cadre de notre partenariat avec l’Université Paris Dauphine PSL nous retournons en classe mais cette fois-ci, avec le rôle d’enseignant en Robotic Process Automation.

Un partenariat qui se développe

Il y a tout juste un an, nous rencontrions les étudiants du Master Miage pour leur présenter la RPA (Robotic Process Automation), son fonctionnement, ses applications et ses implications sur les processus métier et l’organisation des équipes finance. L’intérêt des élèves et de la direction du Master, nous a conduit cette année à proposer un module de formation dédié à la RPA et délivré au sein de l’université aux élèves du Master 2 MIAGE IF.

Le module compte douze heures de cours qui se décomposent en trois heures de théorie et neuf heures de pratique. Chaque semaine, nous dispensons trois heures de cours sur une période de quatre semaines.

Des cours théoriques et pratiques sur la RPA

Les cours théoriques constituent une introduction à la RPA avec une approche métier finance : la fonction de la RPA, les concepts de base à connaitre, les objectifs qu’elle permet d’atteindre, les processus éligibles, les conditions de succès, les écueils.

Les cours pratiques sont réalisés à l’aide du logiciel UiPath mis à disposition pour les élèves le temps de cet enseignement dans le cadre du partenariat. En effet, ce cursus s’inscrit dans le cadre de l’alliance académique nouée entre Uipath, l’université Paris Dauphine – PSL et Ginini antipode.  Accompagnés par un développeur Ginini antipode expert en RPA, les élèves vont apprendre à mettre en place un projet d’automatisation..

Définition de la RPA

La RPA est une technologie qui permet à un logiciel d’imiter les actions d’un opérateur sur son poste informatique et d’interagir avec des applications afin de réaliser des tâches. Ainsi seulement certaines actions sont automatisables : celles qui s’effectuent sur un clavier, à l’aide d’une souris ou lorsqu’il s’agit de lire un écran d’ordinateur.

Découvrir la RPA chez Ginini antipode

Une fois le process identifié, les élèves apprennent à étudier et comprendre le process que l’on prévoit d’automatiser afin de capturer son essence et évaluer s’il peut être réalisé par un robot. Si c’est le cas, le travail d’automatisation peut commencer. Les étudiants vont exploiter les fonctionnalités de base du logiciel UiPath et vont aller plus loin dans le développement afin d’être moins dépendant des outils et de créer eux-mêmes leurs propres modules d’automatisation.

L’enseignement se conclue par une évaluation qui donne lieu à un crédit à valider. Les étudiants devront étudier un cas pour déterminer si les processus sont automatisables et ensuite créer leur propre robot.

Une expérience riche pour les formateurs et les élèves

Il s’agit d’une belle expérience pour les équipes RPA de Ginini antipode d’être au contact des étudiants, futurs collaborateurs ou clients et de transmettre un savoir faire hybride métier et outil. Les échanges sont riches et dessinent le monde du travail de demain.

Inscrivez-vous pour recevoir
nos actualités

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos derniers articles de blog par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscriptions.